Rechercher
  • Anouchka Sage-Femme

Juste elle et ses parents

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

J'attends sur le pas de la porte

Je sais que Sarah est déjà là.


Il me dit simplement: "notre fille est là"

Je dis : "Votre ainée?"

Il me dit: "non, non, notre bébé"


Ah bon?


Et elle est née à l'aube, dans l'intimité la plus profonde de son foyer, juste avant notre arrivée. (même Sarah s'est fait bernée!)


Une joie calme du printemps...Bienvenue petite fille.



Et si ça m'arrivait? Comme c'est arrivé à mon amie Marie.

Et si mon bébé arrivait plus rapidement que prévu? Et si il naît dans la voiture?


Petit récap pour favoriser la physiologie de la naissance et se rassurer:

  1. Respirez profondément

  2. Rassurez la future maman: dites-lui que tout va bien aller, que vous êtes avec elle, qu'elle est très forte et que son bébé aussi. Si vous êtes la maman, gardez confiance, parlez à votre bébé, respirez calmement.

  3. Veillez à sécuriser le lieu de naissance: si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et tournez le chauffage à fond. Si vous êtes chez vous, appelez votre sage-femme si la naissance était prévue à la maison, sinon, appelez une ambulance. Préparez des essuis secs ou assurez-vous d'avoir du linge propre sous la main.

  4. Respirez profondément et calmement.

  5. Rassurez la future maman en lui disant que son bébé va bientôt arriver, que ses sensations, sons, expressions sont normales. Si vous êtes la maman, gardez confiance, les sensations sont fortes et c'est normal, le bébé descend certainement vite, vous allez y arriver.

  6. Le bébé a la force de naître, il connait le chemin, assurez-vous que la naissance puisse avoir lieu dans un endroit propre. Il sort d'abord sa tête, puis son corps. Souvent la naissance a lieu en 2 étapes.

  7. Une fois le bébé sorti, il se peut qu'il ne crie pas tout de suite, c'est normal, leur première respiration peut être très douce (c'est ce qui avait inquiété mon amie Marie).

  8. Tenez-le au chaud tout contre vous et entourez-le d'un essuis pour qu'il ne prenne pas froid au dehors (il vient d'un milieu liquide à 37 degrés). Tenez bien sa bouche et son nez dégagés.

  9. Laissez le cordon battre et le placenta sortir si tel est le cas. Il est normal de perdre un peu de sang. Ne coupez pas le cordon vous-même, ce n'est pas nécessaire.

  10. Admirez votre bébé et profitez... vos sages-femmes (ou l'ambulance) arriveront bientôt pour vous féliciter!





496 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La porte d'entrée est magnifique, vitrée de vitraux comme j'adore, puis il y a 3 volées d'escaliers en bois. C'est haut pour mes jambes en plein milieu de la nuit. Sarah me dit "tout va bien". On rede