20200811_190252_edited.jpg

ACCOUCHER EN PLATEAU TECHNIQUE

Accoucher en clinique en toute autonomie avec Les Sages-Femmes.

Accoucher en plateau technique, c’est quoi au juste?


C’est donner naissance en milieu intra-hospitalier accompagné par une sage-femme indépendante en toute autonomie. En pratique, la sage-femme, habilitée à pratiquer des accouchements physiologiques, “loue” une salle de naissance au sein de la structure. 


Et comment cela se passe-t-il?


Si vous répondez aux qualités d’une grossesse dite “à bas risque”, le suivi médical de votre grossesse et l’accompagnement de votre accouchement sera assuré par nos soins. Maryse Tillieux, Sarah Michel, Clémence Dufour et moi-même avons une convention avec la clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies. Dès lors, nous avons accès à ses salles de naissance pour le jour de votre accouchement.


Concrètement, durant votre grossesse, nous assurons le suivi médical, dans nos cabinets privés respectifs. Les échographies, prélèvements sanguins et autres examens nécessaires se réalisent directement à la clinique Notre-Dame de Grâce. A chaque rencontre, nous confirmons la suite du projet ensemble, à tout moment il peut être redirigé vers le gynécologue de votre choix si vous ou nous en estimons la nécessité.

Le jour de la naissance, nous vous rejoignons chez vous et/ou directement à la clinique pour le suivi de travail et l’accouchement. Le gynécologue de garde ou l’anesthésiste de garde ne sont appelés que si nous sortons du cadre d’un suivi physiologique. 

Une fois que votre bébé est né, vous choisissez, soit de rentrer chez vous dans les 6h après la naissance soit de rester hospitalisés en chambre (commune ou privée) à la maternité jusqu’au 2ème ou 3ème jour si tout se passe bien. 

Dans les 2 cas, nous passerons à votre domicile tous les jours jusqu’au 5ème jour ou plus au besoin. Une consultation sera fixée aux 3 semaines et aux 6 semaines de votre bébé au cabinet de la sage-femme qui aura été présente à votre accouchement. 


Qui peut donner naissance en plateau technique?


Toute mère en bonne santé physique et mentale portant un bébé en bonne santé (confirmé par les échographies). L’accouchement doit avoir lieu entre 37 et 42 semaines avec un bébé qui se présente la tête en bas.

Nous souhaitons une prise de contact avant 20 semaines de grossesse afin de démarrer le projet avec vous.

Si vous ressentez l’envie ou le besoin de donner naissance d’une manière qui vous ressemble plus, qui vous rassure, qui respecte votre physiologie, votre capacité à mettre au monde votre enfant dans toute votre puissance de femme, de mère et dans toute sa nature, 


Si vous souhaitez un accompagnement plus personnel, intime, qui vous propulse et vous ouvre à votre propre autonomie… celle de porter un enfant et de lui donner naissance,

si malgré votre confiance et votre connaissance, accoucher à la maison ou en maison de naissance n’est pas envisageable pour le moment, alors donner naissance en “plateau technique” répondra probablement à vos souhaits. 

Nous respectons, dans un cadre précis de sécurité médicale, le rythme de chaque personne inclue dans le projet de naissance à savoir le bébé et son ou ses parents. 

Nous proposons un accompagnement  dans le respect le plus global possible de votre projet de naissance.


Quel est le cadre de travail?


La convention respecte les protocoles hospitaliers de la clinique. Nous travaillons et recommandons les examens ou autres suivis médicaux stipulés par le KCE sur les accouchements et le suivi des grossesses à bas risque en Belgique. Nous appuyons aussi nos données grâce aux dernières recommandations EBM. 



C’est une merveilleuse opportunité et un beau partage autour de l’accompagnement des naissances par des sages-femmes libérales en milieu intra-hospitalier.

Je remercie encore la clinique Notre-Dame de Gosselies d’avoir rendu cela possible.


De plus amples informations, dont les détails sur les tarifs, seront données lors d’un premier rendez-vous de rencontre. 

Contact